Le théâtre plurilingue au service de l'éducation et de la rencontre interculturelle

19 mai 2025
  • Cordées

  • Institut

Déployé dans le cadre de la Cordée de la Réussite de l’Inalco, le cycle d’atelier singulier « Théâtre plurilingue et oralité » propose aux élèves du secondaire des activités théâtrales, dans une approche interculturelle et plurilingue.
3 étudiants sont en rond et tiennent une feuille avec des dessins. Ils pointent du doigt la feuille en la regardant
Un groupe met en voix sa création plurilingue © Gabriel Lecarpentier / Inalco‎
Contenu central

La Cordée « Langues et Cultures du Monde », un programme d’éducation réflexif et créatif porté par l’Inalco dans une vingtaine d'établissements du secondaire, a déployé cette année un cycle d’ateliers au sein du lycée Le Corbusier, à Aubervilliers. Sous la conduite d’Albane Molinier, une vingtaine d’élèves allophones ont pu explorer le plurilinguisme, le français et partager leurs langues à travers la pratique théâtrale. 

Après avoir découvert des poésies de Jacques Prévert, les élèves ont élaboré en groupe une œuvre plurilingue et poétique. Un travail créatif d’écriture qui s’inscrit dans les objectifs d’apprentissage du français de ces élèves allophones inscrits en classe UPE2A. 

La langue de Prévert est accessible, ses poèmes abordent des thématiques variées comme l’amour, la paix, la liberté, ce sont des supports qui touchent les élèves et leur parlent.

explique Françoise Orain, leur enseignante de français langue étrangère.
Un poème est écrit sur une feuille
Création plurilingue inspirée d’un poème de Jacques Prévert © Gabriel Lecarpentier / Inalco‎

Les élèves ont ensuite traduit ces textes par le corps et dans les langues de la classe, à travers de courtes représentations théâtrales. Tamoul, mandarin, espagnol, pashto, les élèves ont incarné ces textes dans la diversité des langues qui les habitent. Sans oublier une mise en voix dans la langue qu’ils apprennent, le français, qui résonne profondément pour ces élèves fraîchement arrivés en France.

On sent que les activités dans l’espace et le fait de pouvoir partager librement des mots dans leurs langues libèrent les élèves, même ceux qui peinent à entrer dans le français.

Françoise Orain
3 étudiants sont debout et jouent une scènette
Un groupe d’élèves joue une scènette plurilingue © Gabriel Lecarpentier / Inalco‎

Basé sur des exercices d’improvisation théâtrale, des jeux collectifs et de partage de langues, l’espace de l’atelier a aussi permis à ces jeunes de s’essayer à l’art du masque tout en menant une réflexion sur l’identité individuelle et collective. Masqués, les élèves ont pu laisser leur corps s’exprimer et partager aux autres des fragments d’eux-mêmes. L’hésitation d’une main, les épaules qui se lèvent : un véritable travail d’ancrage qui valorise l’expression personnelle et sensible des élèves.

Les masques permettent aux élèves non pas de se cacher, mais de se révéler.

Albane Molinier, comédienne et animatrice de la Cordée
3 étudiants sont sur scène et portent des masques qui recouvrent tout leurs visages
Des élèves s’initient au théâtre de masques © Gabriel Lecarpentier / Inalco‎

Des visites au théâtre ont permis aux élèves d’élargir leur regard. Une pièce portant sur Pinocchio les a conduits à interroger « l’étrange » et ce qui nous constitue en tant qu’êtres humains. Une seconde pièce, entre voyage spatial et big bang, les a invités à relativiser la place centrale que l’on accorde parfois à l’humanité au sein du cosmos.

En valorisant l’expérimentation collective et créative, en permettant à chaque participant de partager sa subjectivité au sein d’un groupe de pairs, ce cycle d’atelier épouse de manière singulière les ambitions de la Cordée « Langues et Cultures du Monde », en montrant que création et réflexion peuvent se soutenir dans les apprentissages et la découverte de soi et de l’autre.