Rencontre avec Paul Robert Magosci

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherche Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le partenariat du Ukrainian Jewish Encounter et de l’Institut ukrainien en France, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Paul Robert Magosci autour de son ouvrage : "L’Ukraine restituée. Souveraineté étatique et identité nationale", éditions L'Harmattan, qui vient de paraitre en français.
Ecritures noires sur fond bleu
Couverture de l'ouvrage de Paul Robert Magocsi, L’Ukraine restitué. Souveraineté étatique et identité nationale © Éditions L'Harmattan‎
La modération sera assurée par :
  • Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes (CREE, Inalco)

Présentation du livre

L’Ukraine restituée. Souveraineté étatique et identité nationale est un texte révisé d’un rapport d’expert présenté à la Cour internationale de Justice à La Haye.
La première partie de l’essai aborde la tradition de souveraineté étatique de l’Ukraine qui date au moins du milieu du XVIIe siècle. La deuxième partie explique comment les habitants de diverses ethnicités et religions se définissent et comment ils se situent vis-à-vis de l’État ukrainien en termes d’identité nationale — ethnique ou civile.

Biographie de l'auteur

Paul Robert Magosci est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Toronto, où il est également titulaire de la chair John Yaremko d’études ukrainiennes depuis 1980. Auteur de nombreuses publications dédiées à l’Ukraine, la discussion portera particulièrement sur L’Ukraine restituée. Souveraineté étatique et identité nationale, qui vient de paraitre en français.

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice
Contact

View e-mail