Axes de recherche du PLIDAM

Logo Plidam

Positionnée dans le contexte de la diffusion, de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM) a vocation à être située dans le champ d’une recherche finalisée : étude des processus d’acquisition des langues, des relations enseignants/apprenants, impact des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, design de nouveaux diplômes, réalisation d’outils d’enseignement.

La « didactique des langues et des cultures », telle qu’entendue dans ce projet, a pour finalité d’inscrire la description et la transposition des langues et des cultures dans un objectif d’enseignement, de formation et de recherche. Il s’agit de mieux maîtriser les méthodologies et approches d’enseignement et leurs fondements théoriques en s’appuyant sur une analyse plus approfondie des situations éducatives, des cultures d’apprentissage des langues étrangères et du marché des langues et des littératures.

Dans cette définition, l’équipe réaffirme la force du lien entre « langues » et « cultures », et fait œuvre d’innovation en ouvrant le champ disciplinaire jusqu’alors resserré autour de la linguistique appliquée. La réflexion proposée positionne les enjeux de la didactique des langues étrangères dans un cadre disciplinaire élargi, celui dicté par les évolutions de notre société du savoir, ainsi que les missions et les responsabilités éducatives et sociales des institutions concernées par la diffusion et la valorisation des langues, des littératures et des cultures. L’équipe se propose d’éclairer, par ses travaux, les conséquences et les perspectives qu’ouvrent dans ses champs de recherche privilégiés, le processus de la mondialisation, l’accélération de la construction européenne et la francophonie.

En 2014, suite à une réflexion collective et afin de tenir compte des expertises des nouveaux membres de l’équipe, les quatre axes du précédent quadriennal ont été reconfigurés et un nouvel axe (« Littérature et culture en didactique des langues ») a été créé. Un axe 6 intitulé "SémioMed - Sémiotique, corpus multimédias et usages" a été créé en 2018. Les activités de l’équipe sont aujourd’hui articulées autour des 6 axes ci-dessous qui sont autant d’enjeux de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères.

Accordéons
Axe 1 - Politiques linguistiques, plurilinguisme et représentations
Axe 2 - Didactique et enseignement/apprentissage des langues
Axe 3 - Lexique et traduction : quelle didactique ?
Axe 4 - Littérature et culture en didactique des langues
Axe 5 - Développement et pratique d’outils numériques
Axe 6 - SémioMed "Sémiotique, corpus multimédias et usages"